Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO

Bôite à outils

Apprentissage des langues pour la santé
(2014) Projet concerté SPO-ALS
Ce projet concerté portant sur l’enseignement de l’anglais langue seconde (ALS) et Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) encourage les enseignants à discuter de sujets prioritaires concernant la santé avec leurs élèves adultes, en leur offrant des activités amusantes et stimulantes tout en communiquant des informations exactes et fiables. Conçue et révisée par une équipe de Santé publique Ottawa et des membres du personnel du Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton, cette série aborde huit sujets relatifs à la saine alimentation. Chaque sujet comprend trois plans de cours, dont chacun couvre différents niveaux de langue. Chaque plan de cours comprend diverses activités conviviales, des tâches d’évaluation et une tâche d’autoréflexion.

Veuillez prendre note que les plans de leçons seront disponibles en français dans les prochains mois.

TITRE Lit-NCLC 1 NCLC 2-3 NCLC 4-5
Guide alimentaire canadien Disponible Disponible Disponible
Budget d’alimentation pour tous Disponible Disponible Disponible
Allons faire les courses Disponible Disponible Disponible
Comment lire les étiquettes Disponible Disponible Disponible
Réduire le sel Disponible Disponible Disponible
Calcium et vitamine D Disponible Disponible Disponible
Prévention du diabète Disponible Disponible Disponible
Boissons sucrées Disponible Disponible Disponible
Allons à l’epicerie Disponible Disponible Disponible
Santé mentale Disponible Disponible Disponible
Santé dentaire Disponible Disponible Disponible

 

 

 

 

 

 

Resources, Principles and Practices of Health Equity, par le Dr. Josephone Etowa et Yumi Kotani (2014)
Ce rapport financé par le réseau du Centre de santé communautaire Champlain et commandé par le CSC de Centre-ville cherche à renforcer les capacités des établissements et des prestataires de soins de santé à introduire des principes d’équité en santé dans la pratique quotidienne d’offre de soins de santé. Le rapport comprend des liens vers un grand nombre de ressources qui permettent i) de mieux comprendre le concept d’équité en santé; ii) de clarifier les concepts et la terminologie souvent utilisés lorsqu’on aborde l’équité en santé; iii) de proposer des idées et des outils sur la façon d’introduire des principes et des pratiques d’équité en santé dans la prestation des soins de santé.

Un modèle collaboratif de mentorat pour les immigrants à Ottawa (2012) par Embauche immigrants Ottawa
Le présent document décrit un modèle collaboratif en vue de la mise en œuvre de programmes de mentorat pour l’insertion professionnelle de travailleurs immigrants qualifiés dans la région d’Ottawa. Il a été préparé en vertu d’un accord de financement entre le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) de l’Ontario et Centraide Ottawa au nom d’Embauche immigrants Ottawa et de différents intervenants locaux.

Optique d’équité et d’inclusion par IVTF (2010)
Ce guide complet, actuellement mis en œuvre dans la ville d’Ottawa, aide le personnel et les gestionnaires de n’importe quelle organisation à examiner leur planification, l’élaboration de leurs programmes et les activités liées à l’exécution de leurs programmes, afin de s’assurer qu’elles traduisent la pleine diversité des hommes et des femmes.

Manuel d’initiation aux métiers (2012) par la Ville d’Ottawa, la Fondation Trillium de l’Ontario et le YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale 
Un guide s’adressant aux gens de métier qui ont suivi leur formation à l’étranger et aux nouveaux ou futurs immigrants qui souhaitent poursuivre une carrière dans divers secteurs de métiers qualifiés à Ottawa.

Trousse de participation citoyenne des femmes – Une diversité de femmes influence la Ville d’Ottawa (2008) par IVTF
La trousse présente tout ce que vous devez savoir pour vous préparer à faire entendre votre voix à l’Hôtel de Ville. La trousse sert aussi de manuel pour les participantes dans nos programmes de formation.