La murale Ottawa accueillante commence à prendre forme – Par la communauté et pour la communauté
September 10, 2018Pendant l’été 2018, un groupe d’artistes et de membres de la communauté dévoués se sont rassemblés dans la Basse-Ville pour commencer à peindre une magnifique murale Ottawa accueillants. À chaque coup de pinceau, les participants ont forgé des liens, nourri leur inspiration et commencé à créer la palette d’une murale qui transformera notre ville.
L’objectif de cette murale est de célébrer la diversité d’Ottawa, de souligner l’importance de l’inclusion, et d’améliorer la sensibilisation quant aux contributions des nouveaux arrivants à Ottawa. Elle deviendra un élément patrimonial de la Semaine d’accueil à Ottawa (SAO), une semaine annuelle d’évènements créée pour montrer l’accueil et l’hospitalité authentiques des Ottaviens envers les nouveaux arrivants.
« Mon rêve pour ce projet c’est de rassembler la communauté, et de grandir ensemble grâce à l’art », explique Claudia Salguero, l’artiste multidisciplinaire professionnelle qui dirige la production de la murale. « Cette murale est une invitation à embrasser nos différences, à apprendre les uns des autres et à devenir de meilleures personnes, des communautés plus fortes et plus en santé, non pas malgré nos différences, mais grâce à elles. » Claudia a conçu la murale en s’inspirant des conversations et des séances de brainstorming organisées avec la communauté.
La murale, que les membres et artistes de la communauté réalisent ensemble, est créée pièce par pièce dans différents endroits de la ville par des équipes de nouveaux arrivants (venus de plus de dix pays différents) et de résidents établis, représentant différentes cultures, langues, âges, et genres, et incluant la participation spéciale d’artistes autochtones. Chacune des 60 pièces quatre par quatre seront assemblées pour former la murale Bienvenue à Ottawa, qui sera installée à l’automne 2018 sur le mur extérieur d’un bâtiment de logement communautaire d’Ottawa au coin des rues Rideau et Wurtemburg, un coin achalandé qui connecte le centre-ville d’Ottawa et le Chemin Montréal.
« C’est merveilleux de voir la communauté se rassembler pour créer un héritage aussi important dédié à la beauté de la diversité et de l’inclusion » dit Hindia Mohamoud, directrice du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa. « Cette murale sera un témoignage éternel du don que l’immigration représente pour notre communauté et servira à enrichir la diversité et l’esprit de générosité d’Ottawa. » Ce projet a été initié par le groupe de travail de la SAO, dont Claudia fait partie. C’est une façon d’étendre l’esprit de la SAO au-delà de la dernière semaine de juin chaque année.
« La création de la murale Wurtemburg a rassemblé les résidents des quatre coins de la ville et a mis en valeur la nature diversifiée et inclusive des communautés de LCO » a déclaré Stéphane Giguère, PDG de Logement Communautaire Ottawa. « Le processus de création qui a mené à la conception finale de la murale a permis une prise de conscience des contributions apportées par les immigrants à notre ville. L’œuvre d’art situé au 215 Wurtemburg rendra encore plus fiers les locataires et contribuera à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté. »
En impliquant des artistes locaux et des membres de la communauté à chaque lieu de création, le projet offrira aux participants l’occasion de développer leurs compétences techniques et artistiques. Cette excitante murale est vraiment un projet par la communauté et pour la communauté.
Partenaires du projet de la murale Ottawa accueillante
Logement communautaire d’Ottawa
Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville
Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa
Claudia Salguero, artiste professionnelle et facilitatrice communautaire grâce à l’art
Le financement de cette murale provient de :
Logement communautaire d’Ottawa
Prévention du crime Ottawa, Programme « À vos pinceaux! »
Ville d’Ottawa, Fonds pour la diversité dans les arts
Information
Pour en savoir plus sur cette murale et s’impliquer dans le projet, contactez Claudia Salguero à www.claudiasalguero.com. La murale sera dévoilée en novembre 2018.