Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa

La murale Ottawa accueillante commence à prendre forme – Par la communauté et pour la communauté

September 10, 2018

Pendant l’été 2018, un groupe d’artistes et de membres de la communauté dévoués se sont rassemblés dans la Basse-Ville pour commencer à peindre une magnifique murale Ottawa accueillants. À chaque coup de pinceau, les participants ont forgé des liens, nourri leur inspiration et commencé à créer la palette d’une murale qui transformera notre ville.

L’objectif de cette murale est de célébrer la diversité d’Ottawa, de souligner l’importance de l’inclusion, et d’améliorer la sensibilisation quant aux contributions des nouveaux arrivants à Ottawa. Elle deviendra un élément patrimonial de la Semaine d’accueil à Ottawa (SAO), une semaine annuelle d’évènements créée pour montrer l’accueil et l’hospitalité authentiques des Ottaviens envers les nouveaux arrivants.

« Mon rêve pour ce projet c’est de rassembler la communauté, et de grandir ensemble grâce à l’art », explique Claudia Salguero, l’artiste multidisciplinaire professionnelle qui dirige la production de la murale. « Cette murale est une invitation à embrasser nos différences, à apprendre les uns des autres et à devenir de meilleures personnes, des communautés plus fortes et plus en santé, non pas malgré nos différences, mais grâce à elles. » Claudia a conçu la murale en s’inspirant des conversations et des séances de brainstorming organisées avec la communauté.

La murale, que les membres et artistes de la communauté réalisent ensemble, est créée pièce par pièce dans différents endroits de la ville par des équipes de nouveaux arrivants (venus de plus de dix pays différents) et de résidents établis, représentant différentes cultures, langues, âges, et genres, et incluant la participation spéciale d’artistes autochtones. Chacune des 60 pièces quatre par quatre seront assemblées pour former la murale Bienvenue à Ottawa, qui sera installée à l’automne 2018 sur le mur extérieur d’un bâtiment de logement communautaire d’Ottawa au coin des rues Rideau et Wurtemburg, un coin achalandé qui connecte le centre-ville d’Ottawa et le Chemin Montréal.

« C’est merveilleux de voir la communauté se rassembler pour créer un héritage aussi important dédié à la beauté de la diversité et de l’inclusion » dit Hindia Mohamoud, directrice du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa. « Cette murale sera un témoignage éternel du don que l’immigration représente pour notre communauté et servira à enrichir la diversité et l’esprit de générosité d’Ottawa. » Ce projet a été initié par le groupe de travail de la SAO, dont Claudia fait partie. C’est une façon d’étendre l’esprit de la SAO au-delà de la dernière semaine de juin chaque année.

« La création de la murale Wurtemburg a rassemblé les résidents des quatre coins de la ville et a mis en valeur la nature diversifiée et inclusive des communautés de LCO » a déclaré Stéphane Giguère, PDG de Logement Communautaire Ottawa. « Le processus de création qui a mené à la conception finale de la murale a permis une prise de conscience des contributions apportées par les immigrants à notre ville. L’œuvre d’art situé au 215 Wurtemburg rendra encore plus fiers les locataires et contribuera à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté. »

En impliquant des artistes locaux et des membres de la communauté à chaque lieu de création, le projet offrira aux participants l’occasion de développer leurs compétences techniques et artistiques. Cette excitante murale est vraiment un projet par la communauté et pour la communauté.

Partenaires du projet de la murale Ottawa accueillante
Logement communautaire d’Ottawa
Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville
Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa
Claudia Salguero, artiste professionnelle et facilitatrice communautaire grâce à l’art

Le financement de cette murale provient de :
Logement communautaire d’Ottawa
Prévention du crime Ottawa, Programme « À vos pinceaux! »
Ville d’Ottawa, Fonds pour la diversité dans les arts

Information
Pour en savoir plus sur cette murale et s’impliquer dans le projet, contactez Claudia Salguero à www.claudiasalguero.com. La murale sera dévoilée en novembre 2018.