J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa

Publication d’un rapport de recherche sur la réinstallation des réfugiés syriens à Ottawa

November 24, 2017

Ottawa (Le 20 novembre, 2017)  Le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa (PLIO) a publié aujourd’hui un rapport de recherche intitulé : L’arrivée et la réinstallation des réfugiés syriens à Ottawa – Réponse du système, leçons apprises et orientations futures. Grâce à un financement d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada, le PLIO a mené cette initiative de recherche afin de créer une compréhension commune des succès et défis des efforts réalisés à l’échelle de la communauté pour installer les réfugiés syriens et afin d’apprendre de cette expérience.

En 2015 et 2016, plus de 2 000 réfugiés syriens sont arrivés à Ottawa. Bien que des réfugiés arrivent chaque année dans notre ville, cette arrivée d’un grand nombre de réfugiés sur une courte période de temps a représenté une situation exceptionnelle. « Il y a eu un grand réseau diversifié d’agences et d’organismes qui ont été impliqués dans l’accueil et la réinstallation des réfugiés syriens, et ils proviennent de multiples secteurs » explique Hindia Mohamoud, directrice du PLIO. « Le secteur de l’établissement a bien sûr joué un rôle clé, mais il n’était pas seul; les secteurs du logement, de l’éducation, de l’emploi, de la santé et les trois paliers de gouvernement ont tous été impliqués. »

La recherche met en lumière un grand nombre de succès dans la réponse de la communauté à l’arrivée des réfugiés syriens. « Dans le cadre de la réponse d’Ottawa à l’arrivée des réfugiés syriens, il y a eu d’excellents partenariats, un engagement et un niveau exceptionnels d’efforts de la part des fournisseurs de services, même quand le financement et les ressources n’étaient pas à la hauteur de la tâche, »ajoute Mme Mohamoud.

Les partenariats et les collaborations ont rassemblé tout un éventail d’acteurs, y compris des tables de concertation établies et de nouvelles relations qui se sont formées. Beaucoup de nouvelles pratiques et des modifications apportées à des services et programmes existants ont été réalisées afin de répondre aux besoins uniques des réfugiés syriens. L’innovation et la flexibilité des fournisseurs de services ont été remarquables. La réponse du public à l’arrivée des réfugiés a été impressionnante; plus de 900 000 dollars ont été récoltés localement et plus de 5 000 membres de la communauté ont offert leur aide comme bénévoles.

Il y a eu des défis, et des leçons importantes ont été apprises des succès comme des revers. Les leçons apprises et les orientations possibles pour l’avenir qui en découlent, ont été regroupées autour de sept domaines principaux dans le rapport de recherche :

1. Renforcer les capacités de collaboration au sein des secteurs et entre les secteurs.
2. Développer une stratégie locale d’établissement et d’intégration qui se concentre sur les jeunes nouveaux arrivants.
3. S’attaquer aux lacunes dans les services et aux insuffisances en matière de financement.
4. S’assurer de l’équité et de l’impartialité des politiques, programmes et investissements.
5. Améliorer le climat en matière de politiques gouvernant les appuis aux réfugiés.
6. S’appuyer sur, mobiliser et renforcer l’engagement communautaire et citoyen.
7. Entreprendre une recherche locale complémentaire qui documente les expériences des réfugiés syriens durant la première année à Ottawa.

Une copie complète du rapport de recherche, et un résumé des résultats du rapport.

Contact:
Suzanne Charest, responsable des communications
suzanne@olip-plio.ca
613-232-9634, poste : 318