Unveiling the Strategy
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Président, Conseil du PLIO

Étapes pour le PLIO

Chronologie de la courte histoire du développement de partenariats

2009 Création du PLIO.
2010 (i) Formation du Conseil du PLIO comprenant des représentants de plus de 30 organisations locales d’importances issues de divers secteurs.
(ii) Série de consultations et de projets de recherche pour déterminer les défis et les lacunes en matière d’établissement et d’intégration des immigrants.
(iii) Des ateliers de planification réunissent des intervenants clés de divers secteurs pour fixer l’orientation à long terme nécessaire pour accroître la capacité d’Ottawa d’attirer les immigrants, de leur permettre de s’établir et de s’intégrer.
2011 (i) Lancement de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa.
(ii) Établissement d’un modèle de gouvernance plurisectoriel adapté.
(iii) Approbation par le Conseil des principes et plans de mise en œuvre triennale.
(iv) Divers secteurs à Ottawa commencent la mise en œuvre de la SIO.
2012 (i) Création du 1er Forum sur l’Immigration d’Ottawa qui amorce une nouvelle tradition visant à établir des liens entre les secteurs, à réfléchir aux défis qui se posent et à faire connaître les progrès réalisés à l’échelle de la collectivité.
(ii) Lancement du rapport intitulé La SIO en marche : Premier rapport sur les progrès collectifs d’Ottawa.
(iii) Examen de la gouvernance par le Comité directeur et propositions de révisions à la gouvernance.
(iv) Présence en ligne qui permet le partage d’information au sein du vaste réseau du PLIO.
(v) Mise sur pied du Projet sur l’équité à Ottawa qui regroupe des professionnels sur l’équité et l’inclusion de 12 organismes locaux clés.
2013 (i) Présentation du modèle révisé de gouvernance au Conseil du PLIO qui l’approuve. La nouvelle approche améliore les mécanismes ascendants de planification intersectorielle. Trois caractéristiques distinguent le nouveau modèle de gouvernance : a) synergie accrue entre les tables; b) élargissement du cycle du PLIO à deux ans; c) rôle amélioré des partenaires du PLIO.
(ii) Mise en place de la toute première Stratégie municipale sur l’immigration qui fixe des objectifs concrets approuvés par le Conseil municipal et harmonisés à la SIO.(iii) Lancement du deuxième rapport sur les progrès collectifs.
(iv) Jim Watson, maire d’Ottawa, proclame la toute première Semaine d’accueil à Ottawa.
2014 (i) Création des Prix pour ambassadeurs à Ottawa, ville accueillante, décernés à des Ottaviens qui aident les immigrants et qui promeuvent des attitudes accueillantes.
(ii) Une séance de planification conjointe réunit les présidents des tables sectorielles du PLIO et les membres du Comité directeur du PLIO, et elle fixe l’orientation pour toute la collectivité pour l’actuel cycle de deux ans.