La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre

Étapes pour le PLIO


2009

Création du PLIO.

2010 (i)  Formation du Conseil du PLIO comprenant des représentants de plus de 30 organisations locales d’importances issues de divers secteurs.
(ii) Série de consultations et de projets de recherche pour déterminer les défis et les lacunes en matière d’établissement et d’intégration des immigrants.
(iii) Des ateliers de planification réunissent des intervenants clés de divers secteurs pour fixer l’orientation à long terme nécessaire pour accroître la capacité d’Ottawa d’attirer les immigrants, de leur permettre de s’établir et de s’intégrer.
2011 (i) Lancement de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa.
(ii) Établissement d’un modèle de gouvernance plurisectoriel adapté.
(iii) Approbation par le Conseil des principes et plans de mise en œuvre triennale.
(iv) Divers secteurs à Ottawa commencent la mise en œuvre de la SIO.
2012 (i) Création du 1er Forum sur l’Immigration d’Ottawa qui amorce une nouvelle tradition visant à établir des liens entre les secteurs, à réfléchir aux défis qui se posent et à faire connaître les progrès réalisés à l’échelle de la collectivité.
(ii) Lancement du rapport intitulé La SIO en marche : Premier rapport sur les progrès collectifs d’Ottawa.
(iii) Examen de la gouvernance par le Comité directeur et propositions de révisions à la gouvernance.
(iv) Présence en ligne qui permet le partage d’information au sein du vaste réseau du PLIO.
(v) Mise sur pied du Projet sur l’équité à Ottawa qui regroupe des professionnels sur l’équité et l’inclusion de 12 organismes locaux clés.
(vi) Les Prix pour entrepreneurs immigrants sont décernés pour la première fois par la Ville d’Ottawa pour souligner la contribution des immigrants en tant qu’employeurs, innovateurs et créateurs de nouvelles opportunités économiques grâce à leurs liens diasporiques.
2013 (i) Présentation du modèle révisé de gouvernance au Conseil du PLIO qui l’approuve. La nouvelle approche améliore les mécanismes ascendants de planification intersectorielle. Trois caractéristiques distinguent le nouveau modèle de gouvernance : a) synergie accrue entre les tables; b) élargissement du cycle du PLIO à deux ans; c) rôle amélioré des partenaires du PLIO.
(ii) Mise en place de la toute première Stratégie municipale sur l’immigration qui fixe des objectifs concrets approuvés par le Conseil municipal et harmonisés à la SIO.(iii) Lancement du deuxième rapport sur les progrès collectifs.
(iv) Proclamation de la Semaine d’accueil à Ottawa par le Maire d’Ottawa
(v)L’Initiative des navigateurs de la santé multiculturels est lancée. 
2014 (i) Création des Prix pour ambassadeurs à Ottawa, ville accueillante, décernés à des Ottaviens qui aident les immigrants et qui promeuvent des attitudes accueillantes.
(ii) La première période de mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa se termine. Le PLIO lance une évaluation sur les réalisations des partenaires concernant les priorités communes.
2015 (i) Une étude participative d’évaluation de l’action collective sur les priorités communes est achevée.
(ii) Le PLIO et le Bureau des services à la jeunesse lancent une nouvelle collaboration afin de promouvoir la planification communautaire en matière de santé mentale chez les enfants et jeunes immigrants.
(iii) Le Centre de santé communautaire de Pinecrest Queensway, l’Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa, et le PLIO collaborent pour créer l’Initiative pour l’équité en éducation.
2016 (i) Le Conseil du PLIO adopte une Stratégie pour l’immigration à Ottawa renouvelée à sa rencontre de juin, après que les partenaires du PLIO ont incorporé les nouvelles leçons apprises et des changements liés au contexte des politiques publiques et au financement.
(ii) Le conseil municipal de la Ville d’Ottawa Council approuve une Stratégie pour l’immigration à Ottawa renouvelée.
(iii) Le Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain fait de la santé des immigrants une priorité dans son Plan de services de santé intégrés 2016-19.
(iv) Un plan est lancé pour transformer le Projet Équité en une initiative d’impact collectif qui se fonde sur les leçons apprises du travail des Partenaires Équité du PLIO sur une période de quatre ans (2012-2016)
(v) Le PLIO, le CSC du Sud-est d’Ottawa, et le Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain lancent un projet de recherche en collaboration sur la santé et le bienêtre des personnes âgées immigrantes.
 2017 (i) Les Tournées pédestres du patrimoine immigrant deviennent une composante (quasi-permanente) de la Semaine d’accueil à Ottawa – une célébration des contributions des immigrants au développement des quartiers historiques d’Ottawa.
(ii) Un projet de recherche sur le ré-établissement des réfugiés syriens à Ottawa est lancé en collaboration avec IRCC, le Centre de santé communautaire de Somerset Ouest, l’Alliance pour mettre fin à l’itinérance et les Services pour femmes immigrantes d’Ottawa.
(iii)Le Conseil du PLIO approuve cinq révisions à la gouvernance du PLIO durant sa réunion de juin.