Unveiling the Strategy
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Président, Conseil du PLIO
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario

Que faisons-nous?

Le mandat du PLIO consiste à développer une capacité au sein de la collectivité pour attirer les immigrants, leur permettre de s’établir et de s’intégrer. Ce mandat est assumé conjointement par les partenaires du PLIO selon trois volets : la planification collective; le leadership collaboratif; des mesures concertées.

Planification collective :

Ce volet vise à fixer une vision et des orientations communes, ainsi qu’à mettre en place et gérer des mécanismes inclusifs et transparents pour poursuivre la planification et les mesures adoptées, et pour apporter des correctifs. Une partie essentielle de ce volet vise à ce que les partenaires et intervenants du PLIO puissent mieux comprendre les enjeux existants et partagent les mêmes valeurs, lignes directrices et protocoles pour travailler ensemble. Les principaux résultats de ce domaine de travail comprennent ce qui suit :

La Stratégie pour l’immigration à Ottawa, préparée collectivement par les intervenants locaux et partenaires du PLIO, fixe des orientations à long terme pour la collectivité, conçues pour améliorer l’intégration des nouveaux arrivants et des immigrants, ainsi que pour accroître la prospérité et la vitalité de la collectivité d’Ottawa.

Un système de gouvernance, souple et de soutien, destiné à toute la collectivité et qui fournit des normes transparentes, des structures, des protocoles et des processus qui permettent une participation et une contribution efficaces de tous les partenaires du PLIO pour faire progresser collectivement Ottawa en vue de l’atteinte des buts de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa.

Le Forum d’Ottawa sur l’immigration, organisé tous les ans par le Conseil du PLIO, se veut un « espace » pour faire connaître et célébrer les réalisations de la collectivité en vue de l’atteinte des buts de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa. Il vise également à ce que tous comprennent mieux les principaux aspects de l’établissement et de l’intégration des immigrants. Le Forum est aussi l’occasion pour les partenaires du PLIO de connaître la perception par la collectivité des orientations et des mesures prévues.

La séance Portes ouvertes du PLIO pour les chefs de file immigrants, organisée tous les ans par les partenaires du PLIO, constitue une voie de communication visible et prévisible avec les communautés immigrantes locales. À cette occasion, le PLIO diffuse des renseignements sur les nouvelles possibilités; il établit des relations avec les dirigeants d’associations immigrantes, perçus comme des liens avec les communautés; il cherche à obtenir des commentaires sur des questions d’importance pour orienter les actions à venir.

Promotion d’un leadership collaboratif :

Ce volet traduit explicitement l’engagement des partenaires et leurs mandats complémentaires pour l’intégration des immigrants, et il fixe des plans conjoints harmonisés avec la Stratégie pour l’immigration à Ottawa. Concrètement, le Secrétariat du PLIO collabore avec des partenaires, individuellement ou en groupe, pour les aider à concrétiser leurs aspirations en adoptant des plans à moyen terme qui tiennent compte non seulement des orientations de la collectivité dans son ensemble, fixées par la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, mais aussi des possibilités offertes par les plans complémentaires d’autres partenaires. De nouvelles synergies et capacités sont ainsi créées en tissant soigneusement les plans mutuellement complémentaires qui, avec le temps, mèneront vers des collaborations durables pour combler les lacunes existantes et surmonter les défis continuels.

L’harmonisation importante avec la Ville d’Ottawa – un partenaire fondateur et contributeur clé à l’élaboration de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa – constitue un résultat exemplaire du travail du PLIO dans ce domaine. Le Secrétariat du PLIO a travaillé de près avec les cadres de la Ville pour fixer des Priorités explicites pour le mandat du Conseil de la Ville afin d’attirer les immigrants et assurer leur intégration économique et sociale. Cette harmonisation a mené à la création d’une nouvelle structure (le Réseau municipal pour l’immigration) qui permet de relier les mesures des diverses directions qui favorisent l’intégration des immigrants, d’assurer une direction désignée, et de lancer un certain nombre d’initiatives conjointes avec les partenaires du PLIO. Une stratégie municipale sur l’immigration est en préparation.

Appuyer des mesures concertées

Ce volet met l’accent sur la promotion de la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa et l’élaboration d’initiatives concrètes et concertées sur les stratégies sectorielles de la Stratégie. Le travail est réalisé par les mêmes équipes d’experts qui ont élaboré la Stratégie locale et qui font maintenant partie du système de gouvernance de PLIO, sous forme de cinq tables sectorielles : 1) intégration économique; 2) éducation; 3) santé et bien-être; 4) formation et soutien linguistiques; 5) renforcement des capacités institutionnelles. Le rôle des responsables sectoriels est en constante évolution; ils tentent de miser sur les connaissances locales pour déterminer les occasions qui se présentent, établir des priorités entre les besoins, et mettre en place des initiatives concertées qui permettent à Ottawa de se rapprocher des objectifs mis de l’avant par la Stratégie pour l’immigration à Ottawa.

Unveiling the Strategy
My nomination is an indication that our hard work in building Canada is recognized. All we do is to serve the community in return for embracing us when we needed it.  

Mehdi Mahdavi
Ottawa Immigrant Entrepreneurship Awards Nominee
We were pleased to be part of 2014WOW and discuss how we could make sports more inclusive for Ottawa’s immigrant population.  We received wonderful ideas.    

Kelly Robertson
Manager, City-wide Recreation Programs, City of Ottawa
The WOW seminar on immigrant women’s nutrition and health was a step in the right direction towards closing the gap between academic researchers and service providers.

Josephine Etowa
Associate Professor, School of Nursing, University of Ottawa
The Ottawa Chinese Community Service Centre is so happy to have joined the OLIP Health and Wellbeing Sector Table. It is clear that OLIP cares about immigrants and refugees and…

Wendy Tang, Ottawa Chinese Community Service Centre
The City of Ottawa will continue to play a lead role in the implementation of the Ottawa Immigration Strategy, just as we did in the founding of OLIP.

Steve Desroches
City Councillor and Deputy Mayor of Ottawa
The target beneficiary of the work of OLIP is the whole community. In this short period we have planted together important seeds for Ottawa’s development.   

Dick Stewart
OLIP Council Chair
Great to be part of 2014 WOW.  The Algonquin College indeed welcomed the World yesterday, with 150 immigrants attending from Iraq, Iran, Russia, China, Brazil and more!

Algonquin College
WOW 2014 Planning Committee
I was happy to see integration to Algonquin territory and indigenous culture related programming in 2014 WOW. Please continue to involve local Aboriginal organisations and…

Linda Manning
WOW 2014 participant, Senior Fellow, University of Ottawa
The OLIP Council is committed to leadership.  In only a few years, we have a common vision and priorities, and are up to the task of implementing the Ottawa Immigration Strategy.

Salimatou Diallo
OLIP Council Vice Chair, Assemblée de la francophonie de l'Ontario
All the WOW events that I went to were great – WOW does give a sense of a community trying to improve its attraction and retention!

Caroline Andrew
Professor, University of Ottawa

What We Do

OLIP’s mandate is to build community-wide capacity to attract, settle, and integrate immigrants. This mandate is fulfilled collaboratively by OLIP partners through three activity streams: collective planning, collaborative leadership, and coordinated action.

Collective Planning

OLIP’s collective planning establishes a common vision and direction and creates and sustains inclusive and transparent mechanisms for action and course correction. A key part of this activity stream is the development of shared understanding among OLIP partners and stakeholders, as well as the articulation of shared values, guidelines, and protocols for working together. The key results of this area of work include:

  • The Ottawa Immigration Strategy, which was developed collectively by OLIP partners and local stakeholders and sets long-term community direction to improve immigrants’ and newcomers’ integration outcomes while enhancing Ottawa’s prosperity and vitality.
  • A flexible and supportive community-wide governance structure that provides transparent norms, protocols, and processes, which enable the effective involvement of all OLIP partners to achieve progress on the goals identified in the Ottawa Immigration Strategy.
  •  The Ottawa Immigration Forum, which is hosted annually by the OLIP Council, provides a space to communicate and celebrate our collective progress on the goals identified in the Ottawa Immigration Strategy, while facilitating the development and deepening of shared understanding on key aspects of immigrant settlement and integration. The Forum is also a means for OLIP partners to seek community input on planned directions and actions.
  • The OLIP Open House for Immigrant Leaders is held annually and serves as a visible and predictable channel for communicating with local immigrant communities. At the Open House, OLIP partners share information on emerging opportunities, build relationships with immigrant leaders who are seen to be community connectors, and solicit input on key questions to inform planned action.

 Promotion of Collaborative Leadership

This activity stream renders explicit partners’ commitment and intersecting mandates in the integration of immigrants. It also establishes joint plans that are aligned with the Ottawa Immigration Strategy. Concretely, the OLIP Secretariat works with partners individually or in groups to help them move from aspiration to concrete medium-term plans that take into consideration not only the broad community directions established in the Ottawa Immigration Strategy, but also the opportunities provided by partners’ complementary plans. New synergies and capacities are thus created through the knitting of a tapestry of mutually supportive plans that will, over time, yield sustainable collaboration to address gaps and persistent challenges.

An exemplary result of OLIP’s work in this area is the alignment of the Ottawa Immigration Strategy with the City of Ottawa, which was one of the strategy’s founding partners and a key contributor. The OLIP Secretariat worked closely with senior City staff to establish explicit City Council Terms of Priorities on the attraction and economic and social integration of immigrants. From this alignment spawned a new structure, the Municipal Immigration Network, which links action on immigrant integration across City departments, designates leadership, and facilitates a number of joint initiatives with OLIP partners.  Work is underway to develop a Municipal Immigration Strategy.

Supporting Coordinated Action

This activity stream champions progress on the implementation of the Ottawa Immigration Strategy and develops concrete collaborative initiatives on the sectoral strategies contained within it. Work is undertaken by the same expert teams that developed the OIS and who now form part of the OLIP governance structure as five Sector Tables working on: 1) Economic Integration; 2) Health and Wellbeing; 3) Education; 4) Language Training and Supports; and 5) Settlement and Institutional Capacity Development.In their evolving roles, Sector leaders leverage local knowledge to identify opportunities, prioritize among competing needs, and develop collaborative initiatives that move Ottawa closer to the goals of the Ottawa Immigration Strategy.