Gouvernance
La gouvernance multi-niveaux du PLIO : faciliter l’action concertée et le leadership de collaboration
La structure de gouvernance du PLIO soutient un leadership et l’action à l’échelle de la communauté afin de mettre en œuvre la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout en assurant un mécanisme transparent permettant l’apprentissage et la planification continus, et des ajustements si nécessaire.
La prémisse de départ de la structure de gouvernance du PLIO repose sur le fait que les objectifs établis dans la SIO ne peuvent être atteints que grâce à la collaboration; aucune institution ne peut réussir seule. La responsabilité de la mise en œuvre de la SIO est partagée par tous les partenaires du PLIO et les intervenants communautaires travaillant dans de nombreux secteurs de notre communauté, y compris les gouvernements, les employeurs, les institutions d’éducation, les fournisseurs de services sociaux, de santé et d’établissement, les groupes issus de la société civile et les citoyens actifs.
La structure de gouvernance du PLIO est conçue pour mobiliser, de façon dynamique, l’expérience, le leadership et la force de chaque secteur. Elle rassemble de multiples perspectives sur lesquelles s’appuyer dans la planification et l’établissement des priorités d’action.
Le système de gouvernance du PLIO est composé de (1) structures (tables des partenaires, rôles et relations); (2) normes et principes; et (3) processus pour écouter, développer des stratégies, engager et planifier des actions concertées afin d’atteindre les objectifs identifiés dans la Stratégie pour l’immigration à Ottawa.
1. Structure de gouvernance (tables et équipes)
Il y a cinq tables sectorielles qui se consacrent à la direction des actions; un Comité directeur qui offre une surveillance stratégique au Secrétariat du PLIO; et un Conseil du Partenariat qui rassemble les chefs de file de tous les secteurs concernés par la Stratégie pour l’immigration à Ottawa.
Les tables du PLIO constituent un ensemble solidaire au travers de l’imputabilité et des relations mutuelles; le Secrétariat du PLIO agit comme catalyseur et facilitateur dans la planification des actions et le leadership des partenaires. Le tableau suivant souligne les fonctions, rôles et responsabilités attribués à chaque composante de la structure de gouvernance du PLIO.
Structure | Fonction | Rôle |
Secretariat du PLIO | Facilitation et soutien |
|
Conseil du PLIO | Direction et intendance stratégique |
|
Groupe dirigeant du PLIO | Défense et soutien & leadeurship de collaboration |
|
Comité directeur du PLIO | Gestion opérationnelle et coordination intersectorielle |
|
Cinq tables sectorielles du PLIO Établissement & action sociale et citoyenneLangues Intégration économique Santé & bienêtre Éducation |
Action coordonnée et concertée |
|
Forum sur l’immigration d’Ottawa | Apprentissage, rapports d’étape et participation des directions |
|
2. Principes de gouvernances et de leadership
- Inclusion – encourager la participation de toutes les parties prenantes y compris les immigrants.
- Participation des chefs de file communautaires – Promouvoir l’engagement des chefs de file de tous les secteurs.
- Apprentissage collectif – Appuyer le développement et l’approfondissement des connaissances partagées par tous les secteurs.
- Imputabilité – Responsabilité des uns envers les autres et envers la collectivité.
- Transparence – Partager ouvertement tous les renseignements liés au PLIO.
- Développement de la conscience communautaire – Assurer la continuité et la diffusion des pratiques prometteuses.
- Dialogue et consensus – S’attaquer aux questions difficiles par la discussion et la prise de décision libre et respectueuse.
- Créativité et innovation – Promouvoir de nouvelles approches et synergies pour tous les secteurs.
- Esprit de décision et efficacité – Faire progresser le travail sans retard.
- Souplesse – Pouvoir saisir les occasions qui se présentent.
- Durabilité – Permettre l’utilisation efficace des ressources et miser sur les ressources publiques et privées pour bâtir sur ce qui fonctionne déjà.
3. Cycle de gouvernance & processus décisionnel (processus de gouvernance)
En plus des structures et des principes, le PLIO comprend la gouvernance comme étant un cycle continu d’engagement, de leadership et de collaboration, enchâssé dans des processus de dialogue ouvert, d’établissement des priorités stratégiques, de réflexion, d’apprentissage, d’action collective, et d’ajustements si nécessaire.
Les opérations du PLIO suivent un cycle sur deux ans, et des périodes d’action à moyen terme, au terme desquels le Secrétariat du PLIO évalue les progrès et l’impact collectif. Les cycles opérationnels / de gouvernance débutent avec l’établissement d’un programme d’action pour la période opérationnelle lors d’une réunion stratégique bisannuelle entre les coprésidents des tables sectorielles et les membres du Comité directeur du PLIO. Le cycle de gouvernance s’achève avec la convocation par le Conseil du PLIO du Forum sur l’immigration d’Ottawa tous les deux ans, forum durant lequel les progrès collectifs sont présentés à un très large éventail d’intervenants et au public d’Ottawa.
Pendant le cycle de deux ans, les partenaires du PLIO gardent contact grâce à des réunions régulières des tables susmentionnées, réunions qui sont convoquées par le Secrétariat du PLIO. Des groupes de travail font avancer les idées et les plans déterminés par les tables sectorielles.