Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa

Comité directeur du PLIO

Carl Nicholson

directeur général, Centre catholique pour immigrants

Depuis 1994 Carl Nicholson est le directeur du Centre catholique pour immigrants et le directeur général de la…

Carl Nicholson

directeur général, Centre catholique pour immigrants

Depuis 1994 Carl Nicholson est le directeur du Centre catholique pour immigrants et le directeur général de la Fondation du Centre catholique pour immigrants depuis 1996. Dans le cadre de ses fonctions, il gère un budget opérationnel annuel de 10 millions de dollars, un personnel composé de 100 personnes desservant 6 000 clients immigrants et/ou réfugiés par année. Diplômé de l’Université Carleton et gestionnaire de collecte de fonds agréé, Carl possède plus de 40 années d’expérience dans le secteur communautaire dans diverses positions de direction. Il siège sur plusieurs conseils d’administration notamment Local Agencies Serving Immigrants (LASI). Il est vice-président de Compétences mondiales et ancien président de l’Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI). Il est également membre du comité directeur du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa, membre exécutif de Réfugié 613 et membre de la Commission de services policiers d’Ottawa. Carl a été honoré plusieurs fois pour ses contributions à la communauté. En 2003, il a reçu le Prix de bâtisseur communautaire remis par Centraide Ottawa dans le cadre d’un partenariat avec la coalition LASI. En 2004, il a reçu le prix « Investir dans les gens » de la Fondation communautaire d’Ottawa ainsi que l’Ordre du mérite du diocèse remis par l’archidiocèse catholique romain d’Ottawa. En 2006, le magazine Ottawa Life l’a cité comme l’une des 50 personnes de la capitale qui font une différence. En 2007, il a reçu le prix Lignum Vitae décerné par le National Institute of Jamaican Canadians (l’institut national des Canadiens d’origine jamaïcaine). Le Conseil de planification sociale d’Ottawa lui a décerné le prix Marion Dewar pour la défense du bien public en 2008. En 2011, il a reçu le prix de leadeurship communautaire à Ottawa remis par les « gardiens du rêve » en l’honneur de Martin Luther King Jr., et en 2013 le Maire d’Ottawa lui a remis l’Ordre d’Ottawa. Plus récemment, en 2016, Centraide lui a remis de nouveau le Prix de bâtisseur communautaire dans le cadre de son travail au sein d’un groupe s’occupant de l’accueil des réfugiés syriens à Ottawa. En 2017, Carl a reçu le Prix Ontario 150 pour son engagement à améliorer la communauté d’Ottawa centre. en 2018, le Collège Algonquin lui a remis un diplôme honorifique.        

Caroline Andrew

Directrice, Centre d’études en gouvernance, Université d’Ottawa
Présidente, Comité directeur du PLIO et Co-présidente, Table sectorielle sur l’intégration sociale et civique

Caroline Andrew est la directrice du Centre d’études en gouvernance, École d’études politiques à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de…

Caroline Andrew

Directrice, Centre d’études en gouvernance, Université d’Ottawa
Présidente, Comité directeur du PLIO et Co-présidente, Table sectorielle sur l’intégration sociale et civique

Caroline Andrew est la directrice du Centre d’études en gouvernance, École d’études politiques à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche incluent le développement urbain, les politiques municipales en matière d’immigration et d’intégration immigrante, « genre » et gouvernance locale, les politiques « place-based » et les relations entre les groupes communautaires et les gouvernements municipaux. Parmi ses publications récentes : « Récit d’une recherche-action » (2010) Sociologie et Sociétés ;“Community based women: changing politics or being changed by politics” (2008) in Sylvia Bashevkin, Opening Doors, Vancouver: UBC Press, pp.; “La Ville d’Ottawa et l’immigration francophone” dans Thèmes canadiens, printemps 2008, pp. 60-62 et la co-rédaction avec Sandeep Agrawal et John Biles de Plan Canada, Édition spéciale : « Les communautés accueillantes : la planification pour des populations diverses » (2009). Caroline Andrew fait partie des conseils d’administration du Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville et de Femmes et Villes International et elle est sur les comités de direction du Partenariat local d’immigration d’Ottawa et de l’Initative : une ville pour toutes les femmes (Ottawa).

Clara Freire

Gestionnaire, Direction des projets communautaires stratégiques, Département des services sociaux et communautaires, Stratégies pour le service à la clientèle
Ville d'Ottawa

Clara Freire occupe actuellement le poste de gestionnaire, direction des projets communautaires stratégiques, Département des services sociaux et communautaires…

Clara Freire

Gestionnaire, Direction des projets communautaires stratégiques, Département des services sociaux et communautaires, Stratégies pour le service à la clientèle
Ville d'Ottawa

Clara Freire occupe actuellement le poste de gestionnaire, direction des projets communautaires stratégiques, Département des services sociaux et communautaires à la Ville d’Ottawa où elle est responsable de plusieurs engagements communautaires et initiatives stratégiques. Elle travaille actuellement sur le rôle de la Ville dans le Cadre de développement communautaire, à la préparation du Plan relatif aux personnes âgées, au Comité d’études sur les questions autochtones et à d’autres initiatives telles que la mise en œuvre d’une vision municipale de l’équité et de l’inclusion. Clara Freire travaille depuis plus de 11 ans à la Ville d’Ottawa. Elle a auparavant occupé des postes dans le domaine du logement et de l’itinérance, autant à la Ville d’Ottawa qu’au sein de la communauté. Elle possède une maîtrise en travail social.

Hindia Mohamoud

Directrice du PLIO

Hindia Mohamoud possède près de vingt ans d’expérience en élaboration de solutions communautaires basées sur des recherches, la création de partenariats…

Hindia Mohamoud

Directrice du PLIO

Hindia Mohamoud possède près de vingt ans d’expérience en élaboration de solutions communautaires basées sur des recherches, la création de partenariats et la conception de programmes. Elle dirige actuellement le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa où elle coordonne la définition et la mise en œuvre d’une vision et d’une stratégie communes pour toute la collectivité afin d’améliorer l’établissement et l’intégration des immigrants à Ottawa. Elle a auparavant été directrice de recherche au Conseil de la planification sociale et directrice de l’évaluation des investissements et des impacts à Centraide Ottawa. Elle possède une formation des plus variée – elle détient une maîtrise en économie de l’Université d’Ottawa et divers diplômes en affaires, en gestion, en technologie et en communication. De plus, elle parle parfaitement quatre langues, dont les deux langues officielles. Hindia participe activement à de multiples activités locales de développement social. Elle est par exemple membre de l’Initiative : une ville pour toutes les femmes (IVTF) et elle agit régulièrement comme bénévole à une banque d’alimentation locale.

Alex Munter

Président du Conseil du PLIO et et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa

Alex Munter est Président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario

Alex Munter

Président du Conseil du PLIO et et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa

Alex Munter est Président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario et Centre de traitement pour enfants d'Ottawa. Il y apporte plus de 20 ans d’expérience en leadership dans les domaines de la santé et des services sociaux. Il est devenu le président du Conseil du PLIO en 2016, après avoir représenté le Bureau des services à la jeunesse (BSJ) et le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain comme membre du PLIO. En tant que président du Conseil du PLIO, Alex a présidé plusieurs collaborations multisectorielles afin de renforcer les capacités d’Ottawa d’attirer, d’établir et d’intégrer les nouveaux arrivants dans tous les aspects de la vie de la communauté. M. Munter a œuvré en tant que Président-directeur général du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS), l’organisme gouvernemental provincial qui voit à la planification, l’intégration et le financement des services de santé dans la région. À ce titre, il a renforcé le système de santé de la région par le biais d’investissements stratégiques dans les hôpitaux et les organismes communautaires. Dans son rôle de Directeur général du Bureau des services à la jeunesse (BSJ), M. Munter a contribué à la croissance de cette organisation, en y ajoutant des services et en élargissant sa portée. Le BSJ a été reconnu pour ses innovations dans la gestion des problèmes de santé mentale des jeunes et l'introduction de mesures d'amélioration de la gouvernance, de l'efficacité et de la qualité des services de l'organisation. Avant d'occuper ces trois postes de direction, M. Munter avait été conseiller municipal et régional à Ottawa pendant douze ans, dont six comme chef des services de santé et des services sociaux de la ville. Il a été reconnu par un large éventail d'organismes pour ses contributions à la communauté, et il est fier de son appartenance au Collège canadien des leaders en santé.

Dick Stewart est travailleur social de profession et, au cours de ses 33 années de carrière au sein du gouvernement municipal à Ottawa, il est passé…

Dick Stewart

Citoyen

Dick Stewart est travailleur social de profession et, au cours de ses 33 années de carrière au sein du gouvernement municipal à Ottawa, il est passé d’emplois de première ligne à des postes de direction. Il a été Commissaire des services sociaux de la région d’Ottawa–Carleton ainsi que Directeur général de la direction des Services aux citoyens de la Ville d’Ottawa. Depuis sa retraite en 2002, il a consacré son énergie à appuyer des causes communautaires et le secteur des services communautaires sans but lucratif. Il siège comme membre des conseils d’administration du Conseil sectoriel pour le secteur bénévole et sans but lucratif au Canada, de la Fondation communautaire d'Ottawa, de l'organisme West End Legal Services of Ottawa et du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa. De plus, il est membre du comité directeur de l’Ontario Nonprofit Network.  

Abdirizak Karod

Directeur général, Centre somalien de services aux familles

Abdirizak Karod est le directeur général du Centre somalien de services aux familles depuis 1995. Abdirizak croit que sans emploi, l’intégration sera…

Abdirizak Karod

Directeur général, Centre somalien de services aux familles

Abdirizak Karod est le directeur général du Centre somalien de services aux familles depuis 1995. Abdirizak croit que sans emploi, l’intégration sera difficile pour les nouveaux arrivants parce que les communautés ne se mélangent pas et ne partagent pas leurs cultures uniques; et cela crée de l’isolement pour les immigrants et pour la communauté hôte. Par conséquent, dans son travail au Centre somalien de services aux familles, il a bâti un réseau impressionnant de différentes organisations et se bat au nom de la communauté pour qu’elles emploient des immigrants. Bien qu’il travaille à temps plein et élève sa famille, il est retourné à l’université pour obtenir sa maitrise en gestion de projets. Il est aussi un professionnel certifié dans la gestion des changements.    

Leslie Emory

Directrice générale
Organisme communautaire de services aux immigrants d’Ottawa  

Leslie est la directrice générale de l’Organisme communautaire de services aux immigrants d’Ottawa depuis 2013; elle était auparavant la gestionnaire…

Leslie Emory

Directrice générale
Organisme communautaire de services aux immigrants d’Ottawa  

Leslie est la directrice générale de l’Organisme communautaire de services aux immigrants d’Ottawa depuis 2013; elle était auparavant la gestionnaire du développement économique communautaire pour cet organisme. Avant de travailler dans le secteur des services sociaux, elle a été présidente et cofondatrice d’une compagnie offrant des solutions d’intégration IT aux secteurs public et privé à travers le Canada. Leslie détient une maitrise en travail social avec une spécialisation en leadership des services sociaux. Elle est la présidente du Conseil du Centre d’emploi Compétences mondiales; membre fondatrice et membre du comité exécutif de Refugié613; et directrice de la région est pour le Conseil ontarien des agences de services aux immigrants. Leslie se passionne pour les initiatives en matière d’innovation sociale qui éliminent les barrières à l’intégration des nouveaux arrivants au Canada.