Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Président, Conseil du PLIO
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Nous sommes heureuses de faire partie de la SAO 2014 et discuter de la façon dont nous pourrions rendre le sport plus inclusif pour la population immigrante d’Ottawa.…

Kelly Robertson
Directrice des programmes de loisirs à l'échelle , Ville d'Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa

Table sectorielle: Intégration économique

Les dirigeants du PLIO présents à la Table sectorielle sur l’intégration économique s’attaquent collectivement aux défis liés à l’intégration économique des immigrants. Ensemble, ils préparent et mettent en œuvre une stratégie complète et des plans d’action qui reposent sur une collaboration simultanée avec les immigrants, les employeurs, les fournisseurs de services et le secteur du développement économique dans son ensemble. Les plans d’action actuels portent sur la mise en place de parcours clairs vers des possibilités économiques. Ils se penchent aussi sur l’établissement de voies privilégiées pour accéder à des emplois (comme des mentorats et des stages) et du capital (microcrédit pour le démarrage d’entreprise et pour les coûts de formation), et de stratégies d’attraction et de rétention des immigrants. Enfin, ils examinent également les façons d’améliorer la coordination du travail des partenaires afin d’accroître l’efficacité et les répercussions et aider ainsi les immigrants à atteindre leurs objectifs économiques.

Priorités et initiatives concertées

Priorité 1 : Aider les immigrants à s’orienter pour trouver des possibilités d’emploi

Initiatives concertées en cours pour cette priorité :

Parcours clairs pour les immigrants qui cherchent des emplois dans un métier
La Ville d’Ottawa a diffusé deux guides et dix vidéos fondés sur l’expérience pour aider les immigrants à s’orienter et à démarrer une entreprise dans les métiers. Cette initiative est menée en partenariat par Investir Ottawa et le Centre pour entreprises du YMCA-YWCA, en collaboration avec la Table sectorielle sur l’intégration économique. Responsable : Ville d’Ottawa, Services sociaux et communautaires. Coordonnées : Jephtée Élysée Jephtee.Elysee@ottawa.ca

Programme d’expérience de travail en milieu municipal (stages)
En partenariat avec le Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants (PFSNA) et les partenaires du PLIO présents à la Table sectorielle sur l’intégration économique, la Ville d’Ottawa prépare un programme d’expérience de travail pour immigrants qui veulent accéder à des carrières en milieu municipal. Pour plus de renseignements, communiquez avec Bev Dewan, gestionnaire des ressources humaines à la Ville d’Ottawa, à l’adresse Bev.Dewan@ottawa.ca

Priorité 2 : Favoriser l’entrepreneuriat chez les nouveaux arrivants

Initiatives concertées en cours pour cette priorité :

Élargir l’accès au programme de microcrédit

Accroître l’accès au microcrédit

Depuis 2000, Le Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa (FECO) offre des services à ceux qui ne peuvent obtenir un prêt auprès des banques classiques. À l’automne 2012, le FECO a élargi ses programmes de consultation et de microcrédit fondé sur le profil qui ciblent les groupes d’immigrants. D’octobre 2012 à mars 2013, les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) ont financé un programme pilote pour immigrants qui a été couronné de succès. Un suivi après un mois a montré que 45 % des participants avaient indiqué avoir pris des mesures pour améliorer leur pointage de crédit; en outre, plus de 10 prêts ont été versés ou sont sur le point de l’être pour soutenir le perfectionnement professionnel et des idées commerciales qui favorisent l’intégration des immigrants et leur réussite. Encouragée par de tels résultats, la Fondation communautaire d’Ottawa a accordé un financement de transition pour que le FECO puisse prolonger ce programme au cours de l’été 2013, avec un volet pour cibler certaines communautés immigrantes choisies grâce à un programme d’emploi d’été financé par le gouvernement et sous la supervision du FECO. Des discussions entre le FECO et la Fondation Trillium de l’Ontario et Citoyenneté et Immigration Canada sont bien avancées afin d’accorder un financement pluriannuel et prolonger ainsi le programme tout en augmentant sa portée pour les immigrants. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Michael Oster, président du FECO à l’adresse president@oclf.org ou Laura Koivisto-Khazaal à l’adresse laura@oclf.org.

Un microcrédit d’un maximum de 15 000 $ est maintenant offert en exclusivité aux immigrants francophones en Ontario qui désirent démarrer une petite entreprise. Les candidats ont également accès à un programme de formation pour demander et obtenir un crédit pour démarrer leur entreprise. Partenaires responsables : FedDev Ontario, Citoyenneté et Immigration Canada, Fondation franco-ontarienne . Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Ronald Bisson à l’adresse ronaldb@bisson.ca.

Priorité 3 : Améliorer la capacité d’Ottawa à attirer et retenir les nouveaux arrivants, qu’il s’agisse d’immigrants ou d’étudiants

Initiatives concertées en cours pour cette priorité :

Réaménagement du portail sur l’immigration
En partenariat avec le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario, les collèges et universités locaux, le PLIO, le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario, et l’Initiative de développement de collectivités accueillantes, la Ville d’Ottawa a entrepris un réaménagement complet du contenu du portail local sur l’immigration. La mise à jour du contenu permettra de l’harmoniser avec la Stratégie pour l’Immigration à Ottawa et de présenter des renseignements complets sur la vie sociale et culturelle d’Ottawa, les services offerts aux immigrants, les établissements d’enseignement et les possibilités d’emploi. Le nouveau portail offrira également plus de contenu dans des langues autres que l’anglais et le français. Pour de plus amples renseignements sur le portail sur l’immigration, communiquez avec Jephtée Élysée à l’adresse Jephtee.Elysee@ottawa.ca

Priorité 4 : Améliorer la coordination entre les organismes qui contribuent à l’intégration économique des immigrants et rationaliser les activités concurrentielles

Initiatives concertées en cours pour cette priorité :

Fusion entre le Partenariat des professionnels de formation internationale et la Table sectorielle du PLIO sur l’intégration économique
La fondation du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa, le lancement subséquent de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa et la création de la Table sectorielle du PLIO sur l’intégration économique a mené à d’importants recoupements entre le travail du Partenariat des professionnelles de formation internationale (PPFI) et celui de la Table sectorielle du PLIO sur l’intégration économique. Les priorités du PPFI se retrouvaient dans la Stratégie pour l’intégration économique, qui fait partie de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa. De plus, une grande partie des membres appartenaient aux deux tables, ce qui compliquait les choses puisqu’il en suivait un dédoublement des efforts fournis par les intervenants présents aux deux tables. Afin de rationaliser le tout et éliminer le dédoublement, les dirigeants des deux tables ont organisé un bon nombre de discussions et ont conclu à la pertinence de fusionner les deux tables communautaires.

Partenaires du PLIO présents à la Table sectorielle sur l’intégration économique

Nom

Affiliation organisationnelle

Mengis Tsegaye Directeur exécutif, LASI Compétences mondiales, Co-président, Table Sectorielle du PLIO d’Emploi et intégration économique
Michael Oster Président, Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa, Co-président, Table Sectorielle du PLIO d’Emploi et intégration économique
Jean Huard Chef de la prestation des services – Ottawa, Ministère de la Formation et des Collèges et Universités
Saad Bashir Directeur, Développement économique, Innovation et développement économique, Ville d’Ottawa
Danyelle Bélanger Innovation et développement économique, Ville d’Ottawa
Bev Dewan Gestionnaire Ressourcement & Gestion talents, Service des ressources humaines, Ville d’Ottawa
Sonya Parno Gestionnaire, centre d’aide sociale à l’ouest, Services sociaux et communautaires, Ville d’Ottawa
Redouane Jalal Gestionnaire de programme, Services d’emploi, Services sociaux et communautaires, Ville d’Ottawa
Linda Manning L’Initiative des Communautés Accueillantes, Co-directeur, Workplace Integration Domain & Senior Fellow, Centre d’études en gouvernance, Université d’Ottawa
Peter Stewart Conseiller d’affaires, Entrepreneuriat iProfit, Programme de croissance des petites entreprises,
Investir Ottawa
Leslie Emory Directrice éxecutif, Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa
Colette Pepin Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa
Arlene Wortsman Directrice de l’encadrement financier, Community Forward Fund
Kelly Mertl Directrice, Talents en action, Centraide Ottawa
Janice McCoy Surintendant des ressources humaines, Ottawa Carleton District School Board
Ingrid Argyle Gestionnaire de projet, Marché du Travail à Ottawa, Algonquin College
Pierre Louis Valin Gestionnaire partenariats communautaires et des programmes relais, La Cité
Brigitte Duguay Langlais Coordonnatrice, Le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’est de l’Ontario
Philippe Dieudonné Agent de développement Économique, RDEE Ontario
Henry Akanko Directeur, Embauche Immigrants Ottawa
Ying Xie Gestionnaire, Programmes d’emploi, Ottawa Chinese Community Service Centre
Pamela Eastwood Directrice, Centre de l’entreprise du YMCA-YWCA
Ray Barton Vitesse Reskilling, Vitesse Canada