Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa

Table sectorielle: Santé et bien-être

La Table sectorielle sur la santé et le bien-être cherche à améliorer la santé physique et mentale des immigrants et des réfugiés à Ottawa. Les initiatives actuelles de la table sectorielle mettent l’accent sur la prestation novatrice de services pour garantir l’égalité en matière de santé. Elles vont de mesures préventives axées sur l’augmentation des connaissances en santé jusqu’à l’utilisation accrue de travailleurs non spécialistes en santé issus de communautés immigrantes pour offrir certains soins de santé. Les partenaires tentent de contrer la tendance bien connue de détérioration de l’état de santé des immigrants quelques années après leur arrivée au Canada et de s’assurer ainsi d’une prestation de services appropriés par la personne adéquate à l’endroit qui convient.

Priorité 1 : Améliorer l’accès des nouveaux arrivants aux soins de santé, y compris les services de santé préventive, les soins de santé primaires, et les soins dentaires.

Priorité 2 : Améliorer l’accès des nouveaux arrivants aux soins de santé mentale grâce à : a) un accès accru aux services de prévention et de promotion de la santé mentale; b) la formation des conseillers; et c) la mise en place de counseling adapté culturellement en matière de traumatisme.

Priorité 3 : Parfaire les connaissances en santé parmi les immigrants et les réfugiés, et renforcer les capacités pour soutenir cet objectif.

Priorité 4 : Améliorer les compétences interculturelles, la diversité, et d’autres capacités connexes parmi les fournisseurs de soins de santé, ainsi que promouvoir l’embauche et la rétention de professionnels de la santé racialisés et de travailleurs de la santé non professionnels.

Priorité 5 : Accentuer l’importance donnée par les organismes de santé à la livraison de services de santé aux immigrants et réfugiés et améliorer la coordination des services par les agences.

Priorité 6 : Améliorer la qualité et l’accessibilité des données locales sur les soins de santé ayant une incidence sur les résultats en matière de santé et de services pour les nouveaux arrivants et stimuler les recherches reliées à ce sujet.

Partenaires du PLIO présents à la Table sectorielle sur la santé et le bien-être

Nom

Affiliation organisationnelle

Jack McCarthy Directeur exécutif, Centre de santé communautaire Somerset Ouest, Président, Table sectorielle du PLIO Santé et bien-être
Elaine Medline Directrice des communications, Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain (RLISS)
Marcela Tapia Agente de développement du programme, Santé publique d’Ottawa
Denise Spitzer Chaire de recherche du Canada sur le sexe, la migration et la santé, Professeure agrégée, Faculté des sciences sociales, Institut d’études des femmes, Université d’Ottawa
Josephine Etowa Professeure agrégée, Chaire en soins infirmiers en santé publique Loyer-DaSilva, École des sciences Infirmières, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa
Kevin Pottie Médecin, Réseau de santé des immigrants de Champlain, l’Institut de recherche sur la santé des populations (IRSP), Université d’Ottawa
Doug Grüner Médecin, Département de médecine familiale, Université d’Ottawa
Leslie McDiarmid Directrice exécutif, Centre de santé communautaire du Sud-est d’Ottawa
Jacinthe Desaulniers Directrice exécutif, Réseau des Services de Santé en Français de l’Est de l’Ontario
Armand Kayolo Gestionnaire des programmes, Centre des ressources Rideau Rockliffe
Ghassan Arabieh Conseiller en santé mentale, département d’établissement, Centre catholiques pour les immigrants
Siffan Rahman Coordonnatrice du programme, Clinique des nouveaux arrivants d’Ottawa, Centre de santé communautaire de Somerset Ouest
Zuzanna Kucharski Développeur de l’emploi, Transitions de carrière pour les médecins internationaux et professionnels de la santé, Centre catholiques pour immigrants d’Ottawa
Lucila Cabrera Coordonnatrice, Services de soutien communautaire,  Centre catholiques pour immigrants d’Ottawa
Mark Zarecki Directeur exécutif, Services Familiaux Juifs
Hector Addison Développeur de communauté, Initiative sur la santé d’Afrique et des Caraïbes, Centre de santé communautaire Somerset
Entisar Yusuf Coordinateur de la maladie chronique de la communauté, Centre de santé communautaire du Centre-ville