Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Nous sommes heureuses de faire partie de la SAO 2014 et discuter de la façon dont nous pourrions rendre le sport plus inclusif pour la population immigrante d’Ottawa.…

Kelly Robertson
Directrice des programmes de loisirs à l'échelle , Ville d'Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa

Table sectorielle: Santé et bien-être

La Table sectorielle sur la santé et le bien-être cherche à améliorer la santé physique et mentale des immigrants et des réfugiés à Ottawa. Les initiatives actuelles de la table sectorielle mettent l’accent sur la prestation novatrice de services pour garantir l’égalité en matière de santé. Elles vont de mesures préventives axées sur l’augmentation des connaissances en santé jusqu’à l’utilisation accrue de travailleurs non spécialistes en santé issus de communautés immigrantes pour offrir certains soins de santé. Les partenaires tentent de contrer la tendance bien connue de détérioration de l’état de santé des immigrants quelques années après leur arrivée au Canada et de s’assurer ainsi d’une prestation de services appropriés par la personne adéquate à l’endroit qui convient.

Priorités et initiatives concertées

Priorité 1 : Améliorer l’accès par les immigrants et les réfugiés aux services de santé, y compris ceux liés à la santé mentale, à la prévention des maladies et à la promotion de la santé.

Initiatives concertées en cours pour cette priorité :

Centre du mieux-être
Les réfugiées qui arrivent à Ottawa ont maintenant accès à une nouvelle clinique, le « Centre du mieux-être », financé par le Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain (RLISS). La clinique recevra annuellement 100 000 $ pour améliorer la qualité des soins de santé spécialisés offerts aux réfugiés. Elle permettra aussi parallèlement de diminuer les visites aux urgences, ce qui réduira le fardeau sur le système de santé général. Le Centre est exploité en partenariat par le Centre de santé communautaire de Somerset Ouest et le Centre catholique pour immigrants.

Priorité 2 : Améliorer les connaissances en santé chez les immigrants, les réfugiés et les organismes qui leur offrent des services de santé primaires, de prévention des maladies, de protection et de promotion de la santé, et de navigation dans le système de soins de santé.

Initiatives concertées en cours pour cette priorité :

Aider les immigrants à acquérir des compétences et une expérience en santé
Le programme de compétences et d’expérience en santé porte sur un des besoins les plus pressants en santé chez les immigrants, soit les connaissances en santé et la capacité à naviguer dans le système de santé. Les travailleurs en établissement sont formés pour fournir de l’information importante en santé aux nouveaux arrivants sur diverses questions : où et comment avoir accès à des services de santé communautaires et les services d’un médecin; comment et quand aller à l’hôpital ou appeler les services d’urgence; comment gérer la santé des membres de la famille par une bonne alimentation, l’activité physique et autres. Des documents et des manuels sont préparés pour aider le personnel de première ligne à faire son travail. La Santé publique d’Ottawa et le Centre catholique pour immigrants sont les principaux partenaires pour cette initiative. Les autres partenaires comprennent les organismes locaux d’établissement, les centres de santé communautaires et les centres de ressources communautaires.

Projet de dépistage du diabète SCREEN du RLISS Champlain
Le projet SCREEN est une initiative concertée d’éducation et d’engagement communautaire visant à offrir des services de dépistage et des renseignements sur les risques associés au diabète de type 2 auprès des communautés ethniques à risque élevé, soit les communautés sud-asiatique, népalaise, somalienne et ibéro-américaine. Résultat d’un partenariat entre le Centre de santé communautaire du Centre-ville (CSCC), le Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain (RLISS) Champlain, l’Association canadienne du diabète (ACD) et le Centre catholique pour immigrants, cette initiative concertée offre de la formation aux représentants de chaque communauté ethnique pour qu’ils servent de lien auprès de leur communauté respective et contribuent à adapter le modèle de dépistage en fonction des besoins de leur communauté. L’initiative se veut une pratique prometteuse qui pourrait être élargie à d’autres villes. Vous pouvez visionner un vidéo (en anglais seulement) sur le projet SCREEN de dépistage du diabète du RLISS Champlain. Le Centre de santé communautaire du Centre-ville et le Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain sont les principaux partenaires pour cette initiative. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Pierre Boulay, chef de file, diabète et santé vasculaire au RLISS Champlain, à l’adresse Pierre.Boulay@LHINS.ON.CA.

Priorité 3 : Renforcer les compétences interculturelles des fournisseurs de soins de santé et des travailleurs en santé, et diversifier les ressources humaines dans le secteur de la santé.

Initiatives concertées en cours pour cette priorité :

Programme de promotion de la santé pour les réfugiés
Le Programme de promotion de la santé pour les réfugiés (Health Advocacy for Refugees Program – HARP) est le fruit d’une collaboration entre l’Institut de recherche Élisabeth-Bruyère et la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, le PLIO et le Centre de mieux-être pour les réfugiés parrainés par le gouvernement. L’initiative est l’occasion pour les étudiants en médecine de travailler avec des familles de réfugiés à la Maison d’accueil et avec les clients du Centre pour le mieux-être, sous la supervision d’un médecin de famille, afin de se familiariser avec les questions de santé globale et de compétences culturelles. L’initiative espère ainsi préparer pour leur pratique future les médecins de famille à aborder les enjeux culturels et à travailler auprès de populations sous-desservies en soins primaires. Les principaux partenaires de cette initiative sont l’Institut de recherche Élisabeth-Bruyère, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et le Centre pour le mieux-être, au Centre catholique pour immigrants. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le docteur Kevin Pottie, CCMF, M.Sc. cliniques, Faculté de médecine, Université d’Ottawa, à l’adresse kpottie@uottawa.ca.

Partenaires du PLIO présents à la Table sectorielle sur la santé et le bien-être

Nom

Affiliation organisationnelle

Jack McCarthy Directeur exécutif, Centre de santé communautaire Somerset Ouest, Président, Table sectorielle du PLIO Santé et bien-être
Elaine Medline Directrice des communications, Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain (RLISS)
Marcela Tapia Agente de développement du programme, Santé publique d’Ottawa
Denise Spitzer Chaire de recherche du Canada sur le sexe, la migration et la santé, Professeure agrégée, Faculté des sciences sociales, Institut d’études des femmes, Université d’Ottawa
Josephine Etowa Professeure agrégée, Chaire en soins infirmiers en santé publique Loyer-DaSilva, École des sciences Infirmières, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa
Kevin Pottie Médecin, Réseau de santé des immigrants de Champlain, l’Institut de recherche sur la santé des populations (IRSP), Université d’Ottawa
Doug Grüner Médecin, Département de médecine familiale, Université d’Ottawa
Leslie McDiarmid Directrice exécutif, Centre de santé communautaire du Sud-est d’Ottawa
Jacinthe Desaulniers Directrice exécutif, Réseau des Services de Santé en Français de l’Est de l’Ontario
Armand Kayolo Gestionnaire des programmes, Centre des ressources Rideau Rockliffe
Ghassan Arabieh Conseiller en santé mentale, département d’établissement, Centre catholiques pour les immigrants
Siffan Rahman Coordonnatrice du programme, Clinique des nouveaux arrivants d’Ottawa, Centre de santé communautaire de Somerset Ouest
Zuzanna Kucharski Développeur de l’emploi, Transitions de carrière pour les médecins internationaux et professionnels de la santé, Centre catholiques pour immigrants d’Ottawa
Lucila Cabrera Coordonnatrice, Services de soutien communautaire,  Centre catholiques pour immigrants d’Ottawa
Mark Zarecki Directeur exécutif, Services Familiaux Juifs
Hector Addison Développeur de communauté, Initiative sur la santé d’Afrique et des Caraïbes, Centre de santé communautaire Somerset
Entisar Yusuf Coordinateur de la maladie chronique de la communauté, Centre de santé communautaire du Centre-ville