Conseil du PLIO
Nous sommes heureuses de faire partie de la SAO 2014 et discuter de la façon dont nous pourrions rendre le sport plus inclusif pour la population immigrante d’Ottawa.…

Kelly Robertson
Directrice des programmes de loisirs à l'échelle , Ville d'Ottawa
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Président, Conseil du PLIO
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
La semaine d’accueil à Ottawa est une plateforme extraordinaire pour démontrer l’ouverture historique de notre ville à l’immigration et son engagement à soutenir…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014

Historique et contexte

L’Accord Canada-Ontario sur l’immigration (ACOI), signé en 2005, a créé les conditions favorables pour créer les Partenariats locaux en matière d’immigration. Pour la première fois, les gouvernements fédéral et provincial se sont explicitement engagés à solliciter la participation des municipalités en matière de planification et de prise de décisions en lien avec l’immigration.

Le Comité des municipalités pour l’immigration – coprésidé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario et l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) – a été créé sous l’ACOI pour connaître l’intérêt des municipalités en matière d’immigration. En savoir plus.

Des consultations ont eu lieu avec 700 intervenants dans 10 collectivités en Ontario. Cette recherche a contribué à la mise en place des Partenariats locaux en matière d’immigration afin de répondre aux besoins des collectivités. En savoir plus.

En permettant aux municipalités de s’exprimer, cela a permis de dégager un consensus sur les principales priorités à aborder : attirer les immigrants, les retenir, leur permettre de s’établir et de s’intégrer. En savoir plus.

En 2010, le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration a reconnu les Partenariats comme pratique exemplaire et a recommandé que Citoyenneté et Immigration Canada continue à les appuyer en Ontario et élargisse le modèle à d’autres régions. En savoir plus.

Il apparaît de plus en plus évident que l’intégration des immigrants est un enjeu collectif et non une simple question d’immigration. Nous avons donc tous un rôle à jouer afin de nous montrer plus accueillants et inclusifs.