Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario

Stratégie pour l’immigration à Ottawa

Il a fallu 18 mois de consultation et d’analyse pour produire la Stratégie pour l’immigration à Ottawa (SIO), qui fixe six priorités stratégiques à long terme : 1) l’intégration économique; 2) la santé et le bien-être; 3) l’établissement; 4) la langue; 5) l’éducation; 6) le développement de la capacité communautaire et institutionnelle.

Pour préparer cette stratégie concertée, des équipes d’experts ont collaboré pour incorporer les diverses perspectives des immigrants eux-mêmes, des fournisseurs de services des secteurs de l’établissement, social, de la santé et de l’éducation, des employeurs, des représentants gouvernementaux et des groupes citoyens, dont les associations d’immigrants et de minorités ethnoculturelles. Ainsi, la SIO présente un consensus local sur la façon d’améliorer l’intégration des immigrants, tout en améliorant le développement économique et social de la ville. La SIO a été officiellement lancée à l’Hôtel de Ville le 20 juin 2011.

La SIO, qui constitue un plan pour toute la collectivité, constitue une vision commune, une feuille de route pour guider une action collaborative et coordonnée.

Comme stratégie, la SIO traduit nos capacités et souligne de nouvelles possibilités pour relever de façon proactive les défis qui se présentent.

Pour son orientation future, la SIO mise sur l’histoire d’Ottawa, ses traditions, ses qualités et ses forces uniques, pour répondre aux besoins actuels et anticipés.

Comme outil de développement social, la SIO constitue un plan complet pour améliorer le développement économique, améliorer la prestation des services et la coordination, et ce en investissant dans l’innovation et le transfert de connaissances, en renforçant la participation citoyenne, et en établissant des ponts entre les groupes, les secteurs et les institutions.

La SIO se veut dynamique et à long terme. Elle incorpore des mécanismes intégrés de rajustement et de correction de l’orientation qui entreront en jeu au fur et à mesure que la collectivité d’Ottawa accroîtra ses connaissances et ses apprentissages sur le tas. Ces mécanismes comprennent une gouvernance souple et un système de leadership; un forum communautaire pour permettre l’apport du public; des perspectives techniques pour répondre aux besoins propres à certains sous-groupes d’immigrants, tels que les francophones, les jeunes, les femmes, les minorités visibles, etc.